Le Concept

Le projet

Le Winter Concept, a été lancé en février 2007. La première édition était principalement constituée d’un tournoi de football qui se déroulait sur le Plateau de Diesse. Rapidement, le comité a remarqué que les spectateurs et les visiteurs était un nouveau public à viser. Au fil des éditions, spectacles, démonstrations, interview et village d’animations sont venus embellir cette manifestation.

En 2010, pour mieux répondre à l’objectif d’offrir un événement de qualité aux plus petits, comme aux plus grands, le Winter Concept a déménagé au Centre des Deux Thielles du Landeron, ce complexe offre un espace plus adéquat pour accueillir les familles et les nombreux visiteurs. En 2012, plus de 800 visiteurs ont participés à la fête. Les différents shows et animations proposés dans le village ont pour objectif de mettre en avant des valeurs chères à l’association Winter Concept : le partage, l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et la joie de vivre. Ces valeurs s’articulent autour de trois verbes : Exister – Aimer – Partager !

L’association

L’association, qui regroupe des jeunes neuchâtelois et bernois, a pour but d’offrir des événements de qualité à la jeunesse de la région; événements sportifs, culturels et musicaux. Le désir de l’association est de pouvoir mettre à disposition de la jeunesse et des familles locales les éventuels bénéfices générés par ces événements (soutien financier, projet pour la jeunesse, etc.).

Le village de stands

Château gonflable, tir de précision, jeux géants, air hockey, coin pour les petits enfants, … le village propose de nombreuses animations qui sauront ravir enfants, jeunes, parents et grands-parents. Situé entre les deux terrains de football, le village offre un espace idéal pour s’amuser, faire des rencontres et partager.

Le tournoi de football

Celui-ci comprend trois catégories : une catégorie juniors (jusqu’à 16 ans), une catégorie adultes et une catégorie femmes, pour un total d’environ 36 équipes. La particularité du tournoi organisé par le Winter Concept est qu’il n’y a pas d’arbitre (hormis les juniors). En cas de litige, ce sont les capitaines d’équipe qui sont appelés à se mettre d’accord sur une décision. Tout en conservant l’aspect compétition, l’objectif est de mettre en avant les valeurs d’esprit d’équipe, de respect et de fair-play.

Les animations & shows

Plusieurs sortes d’animations, entièrement gratuites, agrémentent le Winter Concept. Il y a des démonstrations ou shows (danses, trial, démonstration de reptiles, acrobatie, etc…) qui changent d’année en année, des interviews de personnalités (sportives ou non) et bien d’autres surprises qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. En plus d’être un moyen de se divertir, les diverses animations ont pour but d’offrir un espace propice aux échanges et aux partages.

Les bénévoles

L’association est heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de plus d’une centaine de bénévoles et partenaires qui œuvrent dans différents domaines (préparation de la salle, stands d’animation, restauration, garderie, village d’animations, …). Le Winter Concept est très reconnaissant de voir de plus en plus de bénévoles s’engager lors de chaque nouvelle édition.

 

C2T

Chaque année, le Winter Concept a lieu au C2T.

Le comité

L’association et l’événement sont pilotés par un comité d’organisation qui est composé de jeunes Neuchâtelois et Bernois.